Affaire Guérini : un banquier suisse écroué

Lundi 27 janvier 2014

Exclusif - Affaire Guérini : un banquier suisse écroué

Marseille / Publié le Mercredi 22/01/2014 à 16H16 - mis à jour le Mercredi 22/01/2014 à 15H04

Un banquier suisse est écroué depuis quelques jours aux Baumettes dans le volet financier de l’affaire Guérini. Selon nos informations, David Zerbib a été arrêté à l’aéroport de Roissy et transféré à Marseille. Cet ancien gestionnaire de comptes de l’Israël Discount Bank (Genève) a été mis en examen pour « blanchiment ».

En octobre dernier, le juge Charles Duchaine avait lancé un mandat d’arrêt international, David Zerbib s’étant réfugié en Israël peu de temps après la révélation par la presse de l’existence d’une enquête visant Alexandre Guérini. En charge des comptes suisses de l’entrepreneur marseillais et de plusieurs de ses proches, le banquier qui a également la nationalité israëlienne est suspecté d’avoir participé à la gestion d’une société créée en 2006 au Luxembourg. Selon les enquêteurs, elle servait à dissimuler les mouvements de fonds internationaux d’Alexandre Guérini et à échapper au paiement de l’impôt.

De plus, David Zerbib aurait servi de « prête-nom » au frère du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône dans une autre société, qui devait investir dans des opérations immobilières à Allauch, notamment en reprenant le golf et le Tennis park. Interrogé en juillet dernier sur ce point, Alexandre Guérini a formellement démenti. Ce qui n’a pas convaincu le magistrat : il l’a mis en examen pour ces faits, notamment pour « blanchiment en bande organisée » et « abus de biens sociaux ».

Contactée par La Provence, l’avocate luxembourgeoise de David Zerbib n’a pas pour l’heure donné suite. Selon nos informations, les défenseurs du banquier suisse ont déposé auprès de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix un recours contre son placement en détention.

Plus d’informations demain dans La Provence (édition Marseille) et dans notre Edition Abonnés

Revenir en haut