Paradis fiscaux et judiciaires

Myret Zaki épingle les rois de l’évasion fiscale

samedi 1er février 2014

Myret Zaki épingle les rois de l’évasion fiscale (UBS, Trusts anglosaxons, paradis fiscaux...)

400 milliards d’euros d’avoirs offshore, rien que pour les banques françaises...

Myret Zaki précise que les attaques sur les banques suisses sont très nombreuses, alors qu’on estime à 400 milliards d’euros les avoirs offshore des banques françaises. Mais pas un mot de la part des autorités françaises à ce sujet... (certainement trop occupées à harceler Dieudonné...)

Elle dit ensuite que les structures anglosaxonnes sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces que le secret bancaire suisse pour s’évader fiscalement, via des trusts anglosaxons, des sociétés offshore, des paradis fiscaux de droit anglosaxon, etc. "Aujourd’hui 15 000 milliards de dollars de fortune sont cachés dans des trusts et des structrures offshore."

Le Lichtenstein, la Suisse et le Luxembourg seraient "un petit peu sortis du marché de l’évasion fiscale suite à ces scandales et ces attaques qu’ils ont subis". Mais pour faire de l’évasion fiscale, "eh bien il reste les Etats-Unis, les Caraïbes, Londres et ces dépendances de la couronne qui capturent aujourd’hui tout le marché de l’évasion fiscale, quasiment, grâce à ces structures, que seuls les richissimes peuvent s’offrir, puisqu’un trust vraiment opaque et hermétique au fisc des Etats, ça coûte très cher..."

Noël Pons rappelle l’importance du rôle des prestataires dans le circuit de l’évasion fiscale : conseils, avocats, notaires, services comptables, intermédiaires bancaires...

Sont également évoqués : Antoine Peillon, Hervé Falciani, l’Affaire Wildenstein...

A noter que si des banques se retrouvent devant la justice, "le montant des amendes est insignifiant" si on le compare avec les bénéfices d’une banque comme UBS, qui peuvent avoisiner les 20 milliards de dollars... Lire la suite et écouter l’entretien


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1020 / 453289

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License