Paradis fiscaux et judiciaires

Halte à l’évasion fiscale des multinationales

mercredi 26 mars 2014

IRLANDE Halte à l’évasion fiscale des multinationales

Désormais, les entreprises multinationales auront plus de difficultés à bénéficier de taux d’imposition proches de zéro, comme en Irlande : un rapport de l’OCDE annonce de nouvelles règles à venir, nous apprend The Irish Times.

Courrier international le 26 mars 2014

Au mois de septembre, "les multinationales auront affaire à de nouvelles règles contre l’évasion fiscale agressive" dont elles se rendent coupables, prévient un rapport de l’Ocde (l’Organisation de coopération et le développement économiques) consulté par The Irish Times. Les nouvelles règles s’attaquent surtout aux "systèmes qui permettent de déplacer de manière artificielle les bénéfices à des endroits où ils sont imposés à un taux plus avantageux, voire pas imposés du tout", explique le journal.
Or, un de ces endroits est l’Irlande. Le pays est concerné plus que d’autres car, grâce à des failles dans son système fiscal, certaines multinationales n’y paient presque pas d’impôts. Si le taux d’imposition des entreprises en Irlande est officiellement de 12,5%, en réalité de nombreuses sociétés comme Google et Apple ne paient qu’une fraction de ce pourcentage, avait rappelé le quotidien. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2095 / 569890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License