Paradis fiscaux et judiciaires

Une curieuse épidémie de "Palais abandonnés" s’abat sur Londres

samedi 29 mars 2014

Une curieuse épidémie de "Palais abandonnés" s’abat sur Londres

Par Laurent Calixte

Publié le 27-03-2014 à 16h56

Dans la capitale britannique, de luxueuses demeures sont détenues par des propriétaires richissimes qui n’y mettent jamais les pieds. Du coup, elles tombent en ruine. Visite guidée...

C’est une découverte spectaculaire qu’on faite les enquêteurs du Guardian au coeur de Londres. L’une des artères les plus chères de la ville, The Bishops avenue, abrite en effet un grand nombre de demeures de luxe… totalement laissées en abandon. Selon le journal, la valeur cumulée de ces propriétés dépasse les 417 millions d’euros !

Et le quotidien britannique d’affirmer qu’un tiers des luxueuses demeures de l’avenue sont vides et visiblement abandonnées. Les portes de certaines d’entre elles n’ont même plus été ouvertes depuis plus d’un quart de siècle. Et il s’agit de véritables palais, pas d’immeubles en ruine dont on ignore le nom des propriétaires, comme ceux qui sont répertoriés par le site bien nommé derelictiondom.com.

[...] Mais alors pourquoi ces maisons sont-elles laissées à l’abandon ? Bonne question. Il semble que ce soit lié au fait qu’elles appartiennent pour la plupart à de riches familles saoudiennes les ayant acquises sur un coup de tête. Ils y séjournent en fait très rarement, voire jamais. D’autres appartiennent à des sociétés basées dans des paradis fiscaux comme Jersey, Guernesey, Curaçao ou encore les Bahamas, dans une optique spéculative : alors que l’une de ces maisons a été acquise pour seulement 1,3 million d’euros en 1988, la valeur actuelle de ces demeures aujourd’hui dépasse allègrement... 70 millions d’euros. Peu importe alors l’état général de la maison, seul compte le prix du mètre carré -les frais de remise en état semblent alors compter comme de menus frais annexes. Lire la suite sur le site du magazine Challenges.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2062 / 450841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License