Paradis fiscaux et judiciaires

Les mystérieuses offshores du « dir’ fin’ » de Kabila

jeudi 3 avril 2014

Les mystérieuses offshores du « dir’ fin’ » de Kabila

mercredi 2 avril 2014

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, devait être à Bruxelles ces 2 et 3 avril pour le sommet UE-Afrique. Il s’est fait remplacer. M... Belgique révèle que son très fidèle directeur financier, Emmanuel Adrupiako, est administrateur de deux obscures sociétés panaméennes : Nova et Morayo. Qu’un Belge insaisissable apparaît dans une de ces offshores. Et qu’un Kinois surnommé « Mignon Panda » efface les traces d’Adrupiako sur Internet..

C’est un personnage de l’ombre. Un fidèle d’entre les fidèles de Joseph Kabila. Un membre du « premier cercle » du président de la République démocratique du Congo (RDC). Contre vents et marées, depuis 2001, Emmanuel Adrupiako est le discret directeur financier du cabinet de Joseph Kabila. Il a survécu à tous les remaniements. C’est dire s’il jouit de la confiance indéfectible du président…

Une fidélité de 15 ans

Alors que Joseph Kabila devait être en visite officielle à Bruxelles ces 2 et 3 avril pour le 4e Sommet UE-Afrique organisé par le Conseil européen (il s’est finalement fait représenter par un de ses ministres), M… Belgique dévoile l’existence de deux offshores panaméennes, toujours actives aujourd’hui, dont Emmanuel Adrupiako est l’un des administrateurs. Quelles activités ces deux sociétés-écrans camouflent-elles ? Seraient-elles utiles au président Kabila ? Ou s’agirait-il d’affaires légitimes réalisées par Adrupiako ? Mais dans ce cas, pourquoi tant d’opacité ?

[...] Deux autres offshores à Londres

Outre les panaméennes, le directeur financier de Joseph Kabila a également un faible pour les anglaises. En novembre 2003, il crée Multidigital Finance Limited, une coquille vide domiciliée dans une modeste habitation de Leyton, dans la banlieue londonienne. Officiellement, la société fournit des… soins dentaires. De cinq ans sa cadette, Victoria Adrupiako (son épouse ? sa sœur ?) est bombardée secrétaire de la société en 2004. Deux ans plus tard, Multidigital Finance est dissoute.

Est-ce le désir de brouiller les pistes ? En mai 2008, Adrupiako crée une autre coquille au nom très proche : Multifunctional Finance Limited, domiciliée à la même adresse que feu Multidigital Finance. La société déclare alors être active dans l’« extraction de minerais de fer », la « production d’électricité » et les activités bancaires. Rien que ça. Elle sera dissoute en janvier 2013. Lire la suite sur le site de Marianne Belgique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 909 / 614255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License