Paradis fiscaux et judiciaires

Les conseillers des fraudeurs sont pris à la gorge

mercredi 9 avril 2014

Infractions fiscales

Les conseillers des fraudeurs sont pris à la gorge

Par Roland Rossier. Mis à jour à 16h57

Après les banquiers, ce sont les comptables et les avocats fiscalistes qui sont dans le collimateur. Aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Italie.

Les stations alpines suisses peuvent déjà se réjouir. Cet été, avocats, comptables et banquiers suisses pourraient bien prudemment choisir de passer leurs vacances à Crans-Montana ou Saint-Moritz plutôt que de se risquer en Sardaigne, en Californie ou dans la Côte d’Azur. Après avoir entendu les experts venus leur résumer les risques encourus par les conseillers des fraudeurs du fisc en Italie, en France et aux Etats-Unis, les participants au séminaire « Infractions fiscales et poursuites pénales à l’étranger », mis sur pied par Academy & Finance avaient de quoi être tétanisés. Après les clients et les banquiers – à l’exemple de Raoul Weil, arrêté dans un palace de Bologne en octobre dernier - ce sont les fiduciaires mais aussi les avocats qui ont conseillé les fraudeurs qui pourraient être inquiétés par les juges et les limiers italiens, français ou américains.

« Si le magistrat italien veut vous faire peur, il vous place en détention préventive, a résumé Giancarlo Cervino, associé de CINFIS à Lugano. Et cela peut durer longtemps. Un conseiller fiscal est resté six mois en prison avant d’être condamné à trois ans ». Et cet expert de l’Italie d’ajouter, glaçant le sang de l’assistance : « De plus, vous ne seriez pas seul. Vous pourriez très bien vous retrouver en compagnie de droits communs ». L’ambiance est tout aussi « joyeuse » aux Etats-Unis.

[...] Deux des intervenants ont aussi relevé que les magistrats des pôles financiers sont tout sauf des enfants de chœur. Ce sont des coriaces, confrontés dans le passé à la grande criminalité s’agissant des magistrats de Paris, et à la mafia pour leurs collègues transalpins. Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 641 / 509239

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License