Paradis fiscaux et judiciaires

"Le G20 a une approche très naïve de la lutte contre les paradis fiscaux"

jeudi 1er mai 2014

"Le G20 a une approche très naïve de la lutte contre les paradis fiscaux"

propos recueillis par Ivan Best | 30/04/2014, 17:31 - 805 mots

Pour le chercheur Gabriel Zucman, les annonces récentes concernant la lutte contre les paradis fiscaux restent insuffisantes. Il craint une "normalisation de façade" : en l’absence de vérifications et de sanctions, les banques des places off-shore continueraient de soigner la clientèle au très gros patrimoine. Il plaide pour la mise en place d’un cadastre financier mondial

- Que faut-il faire, alors ?

Il y a deux choses à faire. D’abord, mettre en place ce que l’appelle un cadastre financier mondial. De quoi s’agit-il ? En France, il a été décidé au XIXème siècle d’établir un cadastre, afin de recenser toute la propriété foncière et immobilière, de savoir précisément qui possède quoi.

Il faut faire de même, aujourd’hui, avec les titres financiers, il faudrait pouvoir savoir précisément à qui appartient quel titre, cela permettrait de mettre fin au trou noir de la richesse financière : on ne connaît pas le propriétaire de 20% des actifs financiers, ceux-ci étant abrités dans des paradis fiscaux et détenus par des sociétés écran.

Lire la suite sur le site de La Tribune.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 444 / 450446

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License