Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment, fraude fiscale : la justice belge enquête sur UBS

dimanche 1er juin 2014

Blanchiment, fraude fiscale : la justice belge enquête sur UBS

29/05/2014 à 19h37

Pascal Riché | Cofondateur Rue89

Opération argent propre en Belgique : la justice bruxelloise a ouvert fin 2013 une instruction judiciaire contre la filiale belge d’UBS pour « blanchiment d’argent », dans le cadre d’une « organisation criminelle », révèle le magazine M... Belgique. Le tout sur fond d’aide à l’évasion fiscale de bons clients d’UBS Belgium, dont de nombreux Français, vers la Suisse. L’enquête est signée par David Leloup, un journaliste d’investigation qui a déjà travaillé avec Rue89.

UBS Belgium avait pourtant une excellente réputation, élue « meilleure banque étrangère du royaume » par le magazine financier Euromoney, et « meilleure banque privée du royaume » par MoneyTalk, le supplément du magazine Trends/Tendances.

Des clients reçus discrètement

Après les Etats-Unis (2007), la France et l’Allemagne (2012), la Belgique est le quatrième pays dont la justice enquête sur les pratiques d’UBS. Le parquet de Bruxelles soupçonne la banque d’avoir proposé d’ouvrir des comptes offshore non déclarés en Suisse à des clients fortunés. A l’origine de l’ouverture de cette instruction, un « témoignage très détaillé ». Il rapporte que des chargés d’affaires suisses d’UBS, dont un certain « M.S. », descendaient régulièrement à l’hôtel Conrad à Bruxelles (cinq étoiles) et dans un hôtel chic de Gand, où ils recevaient discrètement des clients intéressés : sportifs, diamantaires, people... Lire la suite sur le site de Rue89.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 422 / 632422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License