Paradis fiscaux et judiciaires

Berne a bloqué 75 millions de dollars de fonds ukrainiens

mercredi 4 juin 2014

Oligarches sanctionnés

Berne a bloqué 75 millions de dollars de fonds ukrainiens

Mis à jour à 17h16

La Suisse a bloqué 75 millions de dollars appartenant aux proches du régime du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères.

Le Département fédéral des affaires étrangères a annoncé mercredi que la Suisse a bloqué 75 millions de dollars appartenant aux proches du régime du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch.

Le montant a été communiqué par l’ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la Direction du droit international public (DDIP) du DFAE, invité mercredi au Club suisse de la presse à Genève. Le DFAE ne donne que le montant global et ne s’exprime pas sur la situation individuelle des différentes personnes concernées.

Parmi les personnes listées dans l’ordonnance du Conseil fédéral du 26 février figurent Vitor Ianoukovitch lui-même, un de ses fils, l’ex-premier ministre Mykola Azarov et un de ses fils, onze anciens ministres et d’autres proches du régime renversé.

Si les avoirs sont effectivement d’origine illicite, ils seront restitués à l’Ukraine, avait alors précisé le gouvernement. Mais il faudra d’abord que l’ancien dirigeant et son entourage soient condamnés pénalement. La Suisse se dit prête à collaborer de manière étroite avec les autorités ukrainiennes afin d’atteindre cet objectif le plus rapidement possible.

Procédures en cours

Début mai, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait indiqué avoir gelé pour 170 millions de francs d’avoirs ukrainiens, indiquant qu’une « grande partie concerne les mêmes personnes et les mêmes avoirs » que ceux listés par le Conseil fédéral.

Le MPC précisait alors avoir également ouvert « environ cinq » procédures contre des proches du clan Ianoukovitch. Une procédure a également été ouverte à Genève.

(ats/Newsnet)

Créé : 04.06.2014, 17h36


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 441 / 511953

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License