Paradis fiscaux et judiciaires

Tunisie-Égypte : mais que fait la Suisse avec l’argent de Ben Ali et de Moubarak ?

jeudi 5 juin 2014

Tunisie-Égypte : mais que fait la Suisse avec l’argent de Ben Ali et de Moubarak ?

Le Point.fr - Publié le 05/06/2014 à 08:31 - Modifié le 05/06/2014 à 09:12

Malgré les demandes de Tunis et du Caire, les Suisses n’ont toujours rien restitué des sommes qu’ils ont pourtant bien bloquées.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

En juin 2013, en visite en Suisse, le président tunisien Moncef Marzouki, commentant le blocage par la Confédération de 60 millions de francs suisses (48 millions d’euros) appartenant au clan Ben Ali, déclarait dans le quotidien genevois Le Temps : "Partant du principe que ces 60 millions sont la partie visible de l’iceberg, nous demandons à nos amis suisses de nous rendre cet argent aussi rapidement que possible et ensuite de nous aider à trouver le reste."

Apparemment, Moncef Marzouki n’a pas été entendu. Animant une conférence de presse au Club suisse de la presse à Genève sur le thème "Blocage et restitution des avoirs des potentats : où en est-on ?", l’ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la direction du droit international au ministère des Affaires étrangères, a reconnu que pour le moment aucun franc suisse n’avait été restitué à Tunis ! La Tunisie n’est pas un cas unique, Berne n’a pas non plus rendu au Caire les 700 millions de dollars détenus dans les coffres des banques suisses par l’entourage de l’ancien président Moubarak. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 348 / 630068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LES BIENS MAL ACQUIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License