Paradis fiscaux et judiciaires

Le directeur d’UBS Belgique a été inculpé

samedi 21 juin 2014

Fraude et évasion fiscales samedi 21 juin 2014

Le directeur d’UBS Belgique a été inculpé

Ram Etwareea

D’anciens employés de la banque auraient dénoncé des pratiques illicites

Ce vendredi, au siège d’UBS Belgique à Woluwe-Saint-Pierre, quartier résidentiel et d’affaires à quelques minutes du centre de Bruxelles, rien ne laisse apercevoir le grand chambardement de la veille. Jeudi matin, le juge d’instruction Michel Claise et 40 agents de la police judiciaire fédérale y avaient débarqué et perquisitionné les locaux. Par la suite, le directeur Marcel Brueh­wiler a été auditionné pendant quatre heures avant d’être inculpé pour blanchiment, fraude fiscale grave organisée, organisation criminelle et exercice illégal de la profession d’intermédiaire financier en Belgique. Il n’a toutefois pas été arrêté, mais prié de rester à la disposition de la justice.

Parallèlement, le domicile de Marcel Bruehwiler ainsi que celui d’un client de la banque « bien identifié » ont également été passés au peigne fin.

En gros, la grande banque suisse est, comme aux Etats-Unis, en France et Allemagne, accusée de démarchage illicite de clients. « L’enquête a été lancée il y a environ trois mois, a expliqué Ine Van Wymersch, substitut au procureur du Roi et porte-parole du parquet de Bruxelles, lors d’un point de presse jeudi soir. Les premiers éléments mettent en évidence une probable fuite organisée de grandes sommes d’argents afin que celles-ci échappent à l’imposition en Belgique. » Plusieurs milliards d’euros seraient ainsi concernés par la fraude et l’évasion fiscales.

Hôtels de luxe

A l’origine de cette affaire, d’anciens employés d’UBS Belgique qui auraient des connaissances détaillées sur l’agissement de la banque. La Libre Belgique parle d’un seul « compliance officer » qui aurait quitté la banque récemment et se demande s’il ne serait pas à l’origine de la dénonciation. Le quotidien parle des « représentants de la banque, sans carte de visite, qui rencontraient des clients potentiels dans des hôtels de luxe en Belgique ou aux Pays-Bas ». Les faits présumés auraient eu lieu sur une dizaine d’années.Outre Bruxelles, UBS Belgique dispose de deux autres branches, à Anvers et Gand. En 2013, elle a changé les statuts, devenant une succursale d’UBS Luxembourg, elle-même filiale de la maison mère à Zurich. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 470 / 451226

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License