Paradis fiscaux et judiciaires

Italie : l’ex-PDG d’un grand groupe industriel assigné à résidence dans une affaire de corruption

mardi 1er juillet 2014

Italie : l’ex-PDG d’un grand groupe industriel assigné à résidence dans une affaire de corruption

French.china.org.cn / Mis à jour le 30-06-2014

L’ancien président de l’entreprise sous contrôle de l’Etat Finmeccanica, plus grand groupe italien du secteur de la défense et de l’aérospatiale, a été placé en résidence surveillée lundi dans le cadre d’une enquête de corruption et de fonds occultes, ont rapporté les médias italiens.

Pier Francesco Guarguaglini, qui a dirigé Finmeccanica de 2002 à 2011, est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de caisses noires et de pots-de-vin politiques en lien avec le système informatisé de contrôle de la traçabilité des déchets appelé SISTRI, a indiqué la chaîne de télévision publique RAI.

Ce système financé par le gouvernement a été mis en place par le ministère italien de l’Environnement afin de faciliter le travail des services de gendarmerie chargés des délits environnementaux.

L’enquête, menée dans le cadre d’une investigation de longue haleine impliquant le géant de l’industrie de la défense, vise à faire la lumière sur des allégations selon lesquelles des caisses noires auraient été créées dans des paradis fiscaux à l’étranger dans le but de verser des commissions secrètes par le biais d’un système de fausses factures établies par des entreprises contrôlées par le groupe.

Plusieurs officiels et responsables politiques italiens ont fait l’objet d’une enquête ou ont été arrêtés ces derniers mois dans le cadre d’affaires de corruption, ce qui a incité le gouvernement dirigé par Matteo Renzi à promettre l’adoption de règles anti-corruption plus strictes.

Source : Agence de presse Xinhua


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 204 / 470826

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Divers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License