Paradis fiscaux et judiciaires

L’OMC pousse à libéraliser les biens durables

mercredi 9 juillet 2014

Commerce mercredi 09 juillet 2014

L’OMC pousse à libéraliser les biens durables

Dejan Nikolic

Un groupe de pays, dont font partie la Suisse et la Chine, sont à la manœuvre. Le marché visé est estimé entre 1000 et 3000 milliards de dollars.

Les négociations ont démarré mardi. Elles visent à éliminer les barrières tarifaires concernant l’import-export de produits industriels dits environnementaux (photovoltaïque, traitement de l’eau, de l’air, des déchets, biens visant à davantage d’efficacité énergétique, etc.). L’initiative a été annoncée en janvier, en marge du Forum de Davos, par quatorze membres de l’Organisation mondiale du commerce, dont la Suisse et la Chine.

Dans un second temps, les pourparlers pourraient aborder les services (65% du marché touchant à l’écologie) liés au développement durable. Les activités concernées sont estimées à 1000 milliards de dollars par an. Elles pourraient générer dans quelques années trois fois plus de chiffre d’affaires.Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1726 / 523335

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site les biens publics en danger   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License