Paradis fiscaux et judiciaires

L’Inde cherche ses évadés fiscaux en Suisse

lundi 14 juillet 2014

L’Inde cherche ses évadés fiscaux en Suisse

14 Juillet 2014

Par Matthieu Hoffstetter Après l’Allemagne, la France et les Etats-Unis notamment, c’est au tour de l’Inde de se pencher sur les capitaux issus de la fraude fiscale qui seraient cachés en Suisse.

Fraude fiscale

Dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, seuls 40’000 personnes s’acquittent chaque année de l’impôt sur le revenu. Mais cela n’empêche pas l’Inde de mener la traque aux fraudeurs du fisc afin de ne pas perdre davantage de ressources dans ce pays continent où le fait de masquer ses revenus est monnaie courante. Surtout que les contribuables, du fait des écarts extrêmes de richesse dans ce pays, ont un poids relatif bien plus important que dans les pays occidentaux.

[...] Depuis le mois de mai et l’accession au poste de premier ministre de Narendra Modi, les autorités indiennes semblent avoir décidé de passer la vitesse supérieure. Le nouveau dirigeant issu du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) a promis de mettre sur pied une équipe spéciale chargée d’enquêter sur le phénomène et les moyens de lutter contre cette évasion. Selon de récentes estimations, la fraude fiscale représenterait un manque à gagner faramineux, l’économie non déclarée réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 370 et 880 milliards de dollars.

43% d’avoirs indiens en plus dans les banques suisses

Et le regard de ces enquêteurs indiens pourrait rapidement se tourner vers la Suisse. Le 19 juin dernier, la Banque Nationale Suisse publiait son rapport annuel Les Banques suisses 2013, et faisait état d’une augmentation de 43% des avoirs indiens dans les établissements helvétiques en 2013, lesquels atteignaient à la fin de l’année écoulée la somme de 2,175 milliards de francs.

Mais quelle part de ces avoirs est-elle issue de la fraude fiscale ? La réponse est extrêmement difficile à trouver. Lire la suite sur le site du magazine Bilan.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1278 / 471211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License