Paradis fiscaux et judiciaires

Affaires

vendredi 25 mai 2007

Affaires

« L’argent versé à [Henri] Montaldo [intermédiaire pour les marchés de l’OPAC, société publique d’HLM de la Ville de Paris], quand il n’a pas été retiré tout de suite en espèces en France, a fait l’objet, via l’Angleterre, de virements en Suisse pour terminer sur des comptes ayant reçu, pour l’un, 70 millions de francs en trois mois, pour l’autre, 200 millions.

Le montant des sommes montre bien qu’elles ne peuvent être gérées dans l’intérêt d’un particulier mais, au contraire, d’une structure importante comme un parti politique » (Éric HALPHEN, juge d’instruction, devant le mis en examen Jean Tiberi , maire de Paris, président de l’OPAC lors du mandat de son prédécesseur Jacques Chirac. Cité par Libération du 22/07/1999).

[Notre intérêt pour l’instruction menée par le juge Halphen ne vient pas seulement de ce qu’une partie des fonds détournés transitait par la Côte d’Ivoire et irriguait les amitiés franco-ivoiriennes, via l’inénarrable barbouze Yanni Soizeau. En poursuivant Jean Tiberi pour des faits datant de l’époque où il était l’homme lige du Maire de Paris et président du RPR Jacques Chirac, le juge continue de nous éclairer sur les détournements à grande échelle opérés sous l’égide de celui qui est aujourd’hui Président de la République, protégé par le Conseil constitutionnel (cf. Alain Guédé et Hervé Liffran, La Razzia et Péril sur la Chiraquie, Stock, 1995 et 1996).

Cela relativise considérablement les références éthiques des discours tenus par ce haut personnage en terre africaine.

On peut même se demander si, après de telles ivresses financières, jamais sanctionnées, le sujet est durablement désintoxiqué.

L’Afrique néocoloniale est tentante, la campagne présidentielle approche... ].

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°73 - Août- Septembre 1999 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1148 / 523453

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site Le financement du RPR (devenu UMP)  Suivre la vie du site L’enquête sur les HLM de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License