Paradis fiscaux et judiciaires

Les données reçues par Assange en 2011 proviennent de la Standard Bank de Jersey

samedi 26 juillet 2014

Les données reçues par Assange en 2011 proviennent de la Standard Bank de Jersey

jeudi 24 juillet 2014

EXCLUSIF. Les mystérieuses données remises en 2011 à Julian Assange par l’ex-banquier suisse Rudolf Elmer proviennent de la Standard Bank à Jersey. Via cette filiale, quelque 2.000 clients de la banque sud-africaine se cachent derrière d’opaques trusts et sociétés offshore enregistrés à Jersey, l’île de Man et aux îles Caïmans.

C’était le lundi 17 janvier 2011, au Frontline Club de Londres. Rudolf Elmer, un ancien banquier suisse devenu lanceur d’alerte en matière d’évasion fiscale internationale, remettait avec emphase à Julian Assange, devant une presse internationale médusée, deux CD-ROM censés contenir des données bancaires explosives concernant 2.000 personnes ayant des comptes offshore potentiellement non déclarés. Parmi celles-ci figurent « environ 40 politiciens », avait déclaré Rudolf Elmer la veille de l’événement, dans un article de The Observer qui avait mis le feu aux poudres.

Pourtant, cet OffshoreLeaks avant la lettre n’a jamais éclaté au grand jour. Et ce n’est pas parce qu’il pleuvait des cordes sur la City ce matin-là. Ni parce que les deux CD brandis devant les caméras du monde entier étaient vides, comme l’affirmera Rudolf Elmer par la suite. Non, les données – bel et bien transmises à Assange avant la conférence de presse – n’ont jamais été publiées par WikiLeaks afin de protéger Elmer. Car deux jours après le show londonien, de retour en Suisse, l’ex-banquier est arrêté à Zurich. Son domicile de Rorbas est perquisitionné et Elmer placé illico en détention préventive. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2629 / 613124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne  Suivre la vie du site Les Iles Anglo-Normandes  Suivre la vie du site Jersey   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License