Paradis fiscaux et judiciaires

UBS fait table rase du passé en Allemagne, mais pas ailleurs…

mercredi 30 juillet 2014

UBS fait table rase du passé en Allemagne, mais pas ailleurs…

Frederic Therin / Correspondant - Munich | Le 29/07 à 17:39

La banque suisse écope d’une amende de 300 millions d’euros en Allemagne. Elle met ainsi fin aux poursuites dont elle fait l’objet.

C’est une épine de moins dans le soulier d’UBS. La banque suisse a annoncé, mardi, qu’elle avait conclu un accord avec le parquet de Bochum dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne pour qu’il mette fin à ses poursuites judiciaires en échange du paiement d’une amende de 300 millions d’euros.

Les juges soupçonnaient l’établissement zurichois d’avoir aidé des contribuables allemands à cacher leurs avoirs dans la Confédération afin d’échapper au fisc. Les noms de nombreux fraudeurs apparaissaient sur un disque dur volé qui avait été acheté par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour éviter de longues poursuites judiciaires, la plus grande banque helvétique a donc préféré trouver, comme aux Etats-Unis, un accord à l’amiable avec les autorités allemandes. Cette solution représente « un pas important qui va permettre à UBS d’aller de l’avant sur cet important marché », résume un communiqué du groupe qui révèle que 95 % de ses clients allemands sont désormais en règle avec les autorités fiscales de leur pays d’origine.

Une bonne nouvelle n’allant jamais seule, l’établissement a publié dans la foulée des résultats trimestriels supérieurs aux attentes avec un bénéfice net en hausse de 15 %, à 792 millions de francs suisses (651 millions d’euros). Son résultat avant impôts a, quant à lui, atteint 1,2 milliard de francs contre 1,02 milliard un an plus tôt. « Nous avons délivré de solides résultats dans un environnement de marché qui demeure difficile pour nos clients et l’industrie », s’est réjoui son directeur général, Sergio Ermotti.

En savoir plus sur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 185 / 489069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License