Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Pujol : les scandales s’accumulent

jeudi 31 juillet 2014

ABC 30 juillet 2014

ESPAGNE • Affaire Pujol : les scandales s’accumulent

Alors qu’il avait annoncé son retrait de la vie politique mardi 29 juillet, Jordi Pujol, le fondateur du parti catalan CiU, doit faire face à de nouvelles accusations, lui qui avait déjà avoué la semaine dernière avoir caché un héritage de plusieurs millions d’euros au fisc espagnol.

"Le clan Pujol a encaissé 12 millions de commissions sur la base de fausses factures", annonce ainsi en une le journal espagnol ABC. "Trois des cinq entreprises de Jordi Pujol Ferrusola [le fils aîné de Jordi Pujol] sur lesquelles enquête le juge Pablo Ruz ont fourni des fausses factures à une trentaine de sociétés pour un montant total de près de 12,2 millions d’euros", développe le quotidien, qui précise : "La plupart de ces sociétés sont sous contrat avec l’administration catalane."

Jordi Pujol fut le premier président de la Generalitat de Catalogne et a occupé ce poste pendant 23 ans, de 1980 à 2003. Ces différents scandales entâchant la figure historique du nationalisme catalan surgissent alors que des discussions au sommet s’ouvrent ce mercredi 30 juillet entre le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président de la Catalogne Artur Mas. Le dialogue entre les deux administrations avait été rompu il y a huit mois, quand Artur Mas avait affirmé vouloir maintenir le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, qui devrait avoir lieu le 9 novembre prochain, contre l’avis de Madrid.

© Courrier international 2014


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 734 / 453743

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License