Paradis fiscaux et judiciaires

Cléo de Saint-Cassette.

vendredi 25 mai 2007

Cléo de Saint-Cassette.

Après les effets délétères du conflit Jaffré-Le Floch, les circuits de corruption qui gangrènent la politique française, intérieure et étrangère, seront-ils atteints par un nouvel épisode des rivalités Chirac-Pasqua ?

Des notes confidentielles (les "blancs") des Renseignements généraux, établies entre 1993 et 1995 par le commissaire Brigitte Henri, sont distillées au juge Halphen par un "corbeau" issu probablement de l’entourage de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Ces "blancs" sont explosifs. Ils parlent d’une vingtaine de comptes Cléo ouverts à l’Arab Bank, à Zurich. L’actionnaire majoritaire de cet établissement financier est le richissime premier ministre du Liban Rafic Hariri - grand ami de Jacques Chirac et grand amateur d’immobilier parisien (cf. Billets n° 34).

Les comptes Cléo recèlent une petite partie (mais pas la moins sulfureuse) du financement occulte du RPR - tendance Chirac. Ils abritent aussi bien des commissions sur les HLM parisiennes que des « transactions liées à des trafics d’armes mais surtout au blanchiment d’argent » (Journal du Dimanche, 06/04/1997 ; Nouvel Observateur, 10/04/1997).

Un mélange détonant, du racket des marchés publics français à la grande criminalité internationale. Livrer ces informations au juge Halphen est un coup de poker ou un chantage à très haut risque - pour celui qui le subit et celui qui le tente.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°46 - Avril 1997 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1183 / 522403

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site Le financement du RPR (devenu UMP)  Suivre la vie du site L’enquête sur les HLM de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License