Paradis fiscaux et judiciaires

Les"1%" les plus riches... encore plus riches que ce que la Fed et la BCE croyaient ?

vendredi 8 août 2014

Les"1%" les plus riches... encore plus riches que ce que la Fed et la BCE croyaient ?

latribune.fr | 08/08/2014, 8:00 - 337 mots

La fortune des personnes les plus riches de la planète serait largement sous-évaluée selon le rapport d’un économiste belge travaillant pour la BCE, publié en juillet.

Les "1%" les plus riches de la planète sont plus riches que ce que la plupart des études affirment. En grande partie parce qu’ils auraient tendance à taire une portion de leur fortune. C’est ce que Philip Vermeulen, économiste belge qui travaille pour la Banque centrale européenne, tente de démontrer dans un rapport publié en juillet mais passé relativement inaperçu.

[...] "Paradis fiscaux"

Un autre économiste, Gabriel Zucman, professeur à la London School of Economics - qui a collaboré avec le français Thomas Piketty, l’auteur du désormais célèbre Capital au XXIe siècle sur les inégalités de revenu - a étudié une portion encore plus congrue de ces fortunes.

Il estime quant à lui que les 0,1% les plus riches américains possédaient en 2012 quelque 23,5% des richesses. Une précédente estimation tablait plutôt sur 21,5%, et l’écart entre les deux serait dû aux sommes "cachées dans des paradis fiscaux", note l’agence Bloomberg. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1936 / 543349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les paradis fiscaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License