Paradis fiscaux et judiciaires

« Attention aux arnaques et au fisc »

mardi 12 août 2014

« Attention aux arnaques et au fisc »

Éric Bocquet, sénateur (PCF), spécialiste de la lutte contre l’évasion fiscale

Propos recueillis par M.Pe. | Publié le 12.08.2014, 07h06

Auteur d’un rapport sur les paradis fiscaux publié à l’automne dernier, le sénateur (PCF) Éric Bocquet estime qu’il faut restreindre l’accès du public à des sites commerciaux offrant des montages clés en main d’évasion fiscale illégale.

De plus en plus de sites Internet proposent d’investir offshore. Pourquoi ?
Eric Bocquet. Ce phénomène est révélateur d’un changement de climat en matière d’évasion fiscale.

Aux Etats-Unis et en Europe, les choses bougent. La France vient de se doter d’un redoutable arsenal : création d’un parquet financier chargé de la lutte contre la délinquance financière, autorisation des écoutes, renforcement des amendes et des peines de prison. L’administration américaine dispose de la loi Fatca, qui impose aux banques de fournir les renseignements sur les comptes détenus par des citoyens américains à l’étranger. Résultat, l’évasion fiscale se déplace vers des zones plus complaisantes. En premier lieu aujourd’hui : Dubaï, Hongkong et Singapour.

Ces sites permettent-ils vraiment la création de sociétés et de comptes offshore en quelques clics, ainsi qu’ils le promettent ?
Hélas... oui. J’en ai moi-même fait l’expérience — pour vérifier, sans aller au bout de la démarche — à partir du site SFM dont le siège est à Genève et qui possède une antenne à Dubaï. En quelques minutes, à partir de mon smartphone, je pouvais effectuer un virement vers un compte offshore à mon nom à l’étranger. Mais attention aux arnaques et au fisc ! Lire la suite sur le site du journal Le Parisien.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2023 / 450445

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Eric Bocquet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License