Paradis fiscaux et judiciaires

Crédit lyonnais

mardi 1er avril 1997

Crédit lyonnais

Les quelque 130 milliards de F que coûteront aux contribuables français les frasques du Crédit lyonnais (CL) n’ont évidemment pas été perdus pour tout le monde.

Voici trois exemples illustratifs de nos mœurs républicaines (? ).

Une filiale du CL a prêté beaucoup d’argent à une joint-venture neigeuse, la station Isola 2 000, où ont plongé Dominique Bouillon (! ), ami de Jean-Charles Marchiani 1, et la belle-fille du ministre de la Justice, Sophie Deniau.

Une partie du pactole a disparu dans un labyrinthe luxembourgo-libanais (cf. Billets n° 42).
Plutôt que de réclamer cet argent public - et donc chercher en quelles poches il s’est égaré - l’Etat vient d’abandonner une créance de 253 millions de F envers la société de ses charmants protégés.

L’intimité avec Jacques Chirac ne nuit pas à la prospérité du richissime François Pinault - branché Afrique via le bois et les comptoirs. Le CL, qui détient 25 % de l’un de ses holdings, Artémis, s’apprête à lui vendre 2 milliards de F ce paquet d’actions qui en vaut 6. Et Pinault garde le droit de refourguer au CL un quart de ces mêmes actions, au prix maximum ! (Le Canard enchaîné, 19/03/1997). Une logique loufoque, genre Gabon-Banania. Le député RPR Patrick Devedjian s’en était offusqué. Sermonné, il a renversé son indignation : c’est plutôt Pinault qui serait « la victime » du CL, qui aurait « insisté » pour lui surpayer ses actions... (France 2, 14/03/1997).

Rappelons qu’en 1992, le CL a garanti l’achat, par le Rwanda pré-génocidaire, de 6 millions de dollars d’armes à l’égypte.

On n’imagine pas qu’il se soit engagé autrement qu’en service commandé dans cette caution à haut risque. Le contribuable français épongera aussi ce gage d’affection franco-africain.

1. Héraut pasquaïen, manitou françafricain, préfet toulonnais, abonné aux Salves de Billets, etc.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°45 - Avril 1997 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2016 / 541514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site LE SCANDALE DU CREDIT LYONNAIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License