Paradis fiscaux et judiciaires

Un ancien VP de SNC-Lavalin prêt à s’entendre avec la justice suisse

mercredi 20 août 2014

Un ancien VP de SNC-Lavalin prêt à s’entendre avec la justice suisse

Mise à jour le lundi 18 août 2014 à 23 h 11 HAE

Exclusif - Un des principaux suspects dans les nombreux scandales de corruption impliquant SNC-Lavalin pourrait être bientôt de retour au pays pour répondre aux accusations criminelles portées contre lui au Canada.

Un reportage de Luc Tremblay et d’Yves Steiner

Radio-Canada, la Radio Télévision Suisse et CBC ont appris que l’ancien vice-président de la division Construction de SNC-Lavalin Riadh Ben Aïssa aurait conclu un accord avec la justice suisse dans lequel il reconnaît sa culpabilité à plusieurs accusations portées contre lui là-bas. Cette entente à l’amiable ouvrirait la porte à son extradition vers le Canada, où un mandat d’arrêt pèse également contre lui.

Pots-de-vin et régime Kadhafi

Riadh Ben Aïssa est emprisonné depuis près de 2 ans et demi en Suisse, un record de durée pour une détention préventive. Il a été arrêté en avril 2012 sous des soupçons de corruption de fonctionnaire étranger, de gestion déloyale, d’escroquerie et de blanchiment d’argent en lien avec des pots-de-vin qui auraient été versés par SNC-Lavalin pour obtenir des milliards de dollars de contrats en Libye sous le régime Kadhafi.

Ben Aïssa avait mis sur pied des sociétés-écrans dans des paradis fiscaux, dont les comptes bancaires se trouvaient en Suisse. Ces compagnies étaient utilisées par SNC-Lavalin officiellement comme agents commerciaux pour aider l’obtention de contrats en Libye.

Les enquêteurs suisses avaient des preuves indiquant que ces sociétés avaient servi à verser des dizaines de millions de dollars en pots-de-vin au fils du dictateur libyen, Saadi Kadhafi. La preuve indiquait également que Riadh Ben Aïssa avait lui-même gardé une quarantaine de millions de dollars.

Ce sont ces accusations qui feraient présentement l’objet d’un projet de règlement qui doit être entériné par un juge du Tribunal pénal fédéral en Suisse.

© Société Radio-Canada 2014


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1578 / 631994

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Clan Kadhafi   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License