Paradis fiscaux et judiciaires

Dick Marty : « La Suisse est assise sur un paquet de dynamite »

lundi 1er septembre 2014

Matières premières 16:57

Dick Marty : « La Suisse est assise sur un paquet de dynamite »

Par Valère Gogniat

La Déclaration de Berne a annoncé lundi la création d’une autorité fédérale fictive pour réguler le secteur des matières premières, à l’image de ce que la Finma est au secteur financier. Dick Marty en est l’un des parrains

« Concrète », « visionnaire » mais pour l’heure fictive.

La nouvelle autorité de régulation qui a vu le jour lundi possède certes un logo – identique à celui de la Finma, le gendarme des marchés financiers –, un site Internet, une vidéo de présentation aux accents hollywoodiens et un mandat. Mais pour l’heure, la Rohma (pour « Rohstoffmarktaufsicht Schweiz », ou « Autorité de surveillance des marchés de matières premières ») n’existe que dans les cahiers de la Déclaration de Berne.

L’ONG soutient que le gouvernement « minimise l’ampleur des problèmes » liée à l’importance du secteur des matières premières en Suisse. Et ce, malgré le rapport de base du Conseil fédéral publié en mars 2013 sur la question. Berne, soutient l’ONG, doit « prendre des mesures concrètes allant bien au-delà des recommandations lénifiantes émises par le Conseil fédéral » dans ce rapport.

En ligne de mire, ce que l’ONG appelle la « malédiction des ressources », soit le fait que les pays riches en ressources naturelles et leur population ne profitent pas (ou peu) des revenus générés par ces activités. Les causes varient d’un pays à l’autre, mais l’ONG évoque « la corruption endémique, des inégalités croissantes et des conflits armés ». Les sociétés suisses – plus de 500 parmi lesquelles Glencore, Trafigura ou Vitol – contrôlent 20% du marché mondial des matières premières, ce qui en fait la première place de négoce au monde, rappelle la Déclaration de Berne. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 154 / 568900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La Déclaration de Berne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License