Paradis fiscaux et judiciaires

Accusés, où êtes-vous ?

lundi 18 juin 2007

Procès des HLM de Paris

Accusés, où êtes-vous ?
Denis Demonpion

Onze ans de procédure, des scandales à répétition, une lutte féroce entre les juges et des cadres du RPR, au premier rang desquels Jacques Chirac... l’affaire des HLM de Paris est sur le point de connaître son épilogue.

Sans grand dommage pour la classe politique puisque, bien qu’ayant été suspectée d’être la bénéficiaire de milliers de pots-de-vin détournés, seuls les chefs d’entreprise du bâtiment, un intermédiaire et quatre ex-responsables de l’Opac sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris. Aujourd’hui retraités et pour certains durs d’oreille, ils sont poursuivis pour abus de biens sociaux et trafic d’influence.

Quant au principal protagoniste, Jean-Claude Méry, qui, dans une cassette posthume, avait affirmé avoir remis 5 millions de francs en espèces à Michel Roussin, alors chef de cabinet de Chirac à Matignon, « en présence » de ce dernier, il est décédé. L’affaire des HLM avait éclaté en 1994, sur fond de querelle entre balladuriens et chiraquiens, dans la perspective de la présidentielle.

Le juge d’instruction de Créteil, Eric Halphen, avait hérité d’un dossier fiscal que le ministre du Budget de l’époque, Nicolas Sarkozy, proche d’Edouard Balladur, était soupçonné d’avoir transmis à la justice.

© le point 26/01/06 - N°1741 - Page 43 - 191 mots

Publié avec l’aimable autorisation du magazine le Point.

Visitez le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1215 / 469533

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site Le financement du RPR (devenu UMP)  Suivre la vie du site L’enquête sur les HLM de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License