Paradis fiscaux et judiciaires

Frank Timis, l’empereur contesté

samedi 6 septembre 2014

Industries extractives

Frank Timis, l’empereur contesté

vendredi 05 septembre 2014 17:30 Par Christophe Le Bec et Baudelaire Mieu, à Abidjan

Il a fait ses premières armes dans les gisements d’or de sa Roumanie natale avant de débarquer, il y a dix ans, en Afrique de l’Ouest. Son appétit pour les richesses du sous-sol semble insatiable. Mais ses méthodes ne plaisent pas à tout le monde. Y compris dans l’une de ses entreprises...

[...] C’est depuis le siège londonien de son groupe, non loin du palais de Buckingham, que l’Australo-Roumain dirige ses affaires. Mais il cherche à faire d’Abidjan le coeur de son dispositif. Poids lourd économique et logistique dans la sous-région, la Côte d’Ivoire est un passage obligé pour l’exportation des minerais et des hydrocarbures qui seront tirés de ses gisements de l’hinterland ouest-africain.

Grâce à ses deux avions privés, des Bombardier Challenger 604, il se rend régulièrement dans la capitale ivoirienne où il a promis aux autorités des investissements faramineux de plus de 5 milliards de dollars (3,73 milliards d’euros).

Il en aurait les moyens : l’homme a su, jusqu’à présent, garder la confiance des grandes banques anglo-saxonnes comme JP Morgan, bien qu’il ait été condamné à 600 000 livres sterling (750 000 euros) d’amende en 2006 par la Financial Service Authority (FSA) pour déclarations mensongères - trop optimistes - à propos d’un projet pétrolier en Grèce.

[...] La méthode Timis

En Côte d’Ivoire, la même approche a été appliquée. Après l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence, en 2011, il a d’abord eu recours à Mamadi Diané, conseiller diplomatique très influent à la présidence et fondateur d’Amex International, une société de conseil en lobbying basée à Washington. Par son intermédiaire, Frank Timis a débauché Fanta Diéné Kaba, l’ex-directrice générale de l’agence de communication Havas en Côte d’Ivoire. Il en a fait la directrice générale de Pan African Minerals Côte d’Ivoire, actionnaire de toutes les filiales de Timis dans le pays. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1449 / 540174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LES BIENS MAL ACQUIS  Suivre la vie du site Mamadi et Mori Diané   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License