Paradis fiscaux et judiciaires

La disgrâce de Lakshmi Mittal

mardi 16 septembre 2014

Documentaire sur la RTBF

Le documentaire, diffusé ce mercredi soir sur la Une, souligne les limites du modèle de développement prôné par Lakshmi Mittal et s’interroge sur les conséquences pour la sidérurgie en Europe.
Capa Presse

La disgrâce de Lakshmi Mittal

« Il voulait être le roi de l’acier, il voulait être le plus grand ». Le ton du documentaire est vite donné. Une ambition dévorante, un groupe sidérurgique omniprésent dans le monde entier, un homme hyper-médiatique sur fond de colère des salariés. Dans « Mittal, la face cachée de l’empire », Jérôme Fritel, qui avait auparavant coréalisé en 2012 « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », s’intéresse à ce qu’on ne dit pas sur le géant de l’acier.

[...] Le Luxembourg, le maillon faible qui permet l’OPA

Le deuxième tiers du documentaire se montre plus intéressant : il retrace l’OPA de Mittal sur Arcelor en 2006. Avec notamment le témoignage de Guy Dollé, alors PDG d’Arcelor. Le deal a les faveurs des marchés mais pas d’Arcelor. Guy Dollé pensait alors que l’Europe, qui s’est construite sur le charbon et l’acier, protégerait son champion, fraîchement unifié, de la sidérurgie. Il n’en a rien été.

Sur ce point, Jérôme Frittel met en cause le Luxembourg : « Mittal isole le maillon faible de la coalition européenne, le Luxembourg. Paradis fiscal et place financière stratégique, son gouvernement ne peut se permettre de contrarier les milieux financiers », souligne la voix off avant de donner la parole à Jeannot Krecké, seul Luxembourgeois interviewé dans le documentaire. « J’ai rencontré Lakshmi Mittal en cachette plusieurs fois », indique l’ex-ministre de l’Economie, « on a obtenu le QG avec 800 emplois à la clé ».

Mittal, la face cachée de l’empire. Première diffusion mercredi 10 septembre à 22h sur la Une. Puis le mardi 16 septembre à 20h45 sur Arte. Lire la suite.

Voir et revoir le documentaire et la discussion avec le réalisateur Jérôme Frittel.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1200 / 569966

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License