Fichiers de la banque HSBC : la Suisse accuse toujours Paris de manipulation

Mardi 16 septembre 2014

Fichiers de la banque HSBC : la Suisse accuse toujours Paris de manipulation

Le Point - Publié le 16/09/2014 à 10:52

« Des données ont été modifiées », assure le Ministère public de la Confédération. Quant à Hervé Falciani, il devra rendre des comptes à la justice en 2015.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

La Suisse n’a toujours pas enterré la hache de guerre avec la France concernant les fameux listings de la banque HSBC Private Bank à Genève dérobés par l’ancien informaticien Hervé Falciani et récupérés par le fisc français. Pour commencer, le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme au Point.fr qu’il va finaliser son instruction « afin de renvoyer le prévenu [Hervé Falciani] devant le Tribunal pour jugement ». Le MPC précise qu’« une procédure par défaut est possible selon le Code de procédure pénale suisse ».

À Berne, on estime que le Français Hervé Falciani, qui a fui précipitamment son domicile genevois dans la nuit du 22 au 23 décembre 2008 pour échapper à la police judiciaire fédérale, ne se rendra vraisemblablement pas en 2015 à Bellinzone, dans le canton du Tessin, siège du Tribunal pénal fédéral, la plus haute instance judiciaire du pays. D’autant que les charges retenues contre lui sont particulièrement lourdes.

« Une manipulation volontaire »

Considéré en France comme le symbole de la lutte contre la fraude, recruté par Bercy comme expert auprès de la Direction générale des finances publiques, l’ancien informaticien est soupçonné en Suisse de « présomptions de service de renseignements économiques », de « soustraction de données », de « violation du secret commercial » et de « violation du secret bancaire ». Lire la suite.

Revenir en haut