Paradis fiscaux et judiciaires

Le G20 doit lever l’anonymat sur les sociétés écran et les trusts

jeudi 18 septembre 2014

Le G20 doit lever l’anonymat sur les sociétés écran et les trusts

Daniel Lebègue

Président de Transparency International France

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Directeur du Trésor de 1984 à 1987, puis Directeur Général et Administrateur Vice Président de la BNP de 1987 à 1996, il a occupé les fonctions de Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (1998-2002). Il est Président de Transparency International France, de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), d’Epargne sans frontières et du Conseil d’orientation de l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales). Il a présidé l’Institut Français des Administrateurs (IFA) entre 2003 et 2014.

Dans la perspective de la réunion des ministres du G20 à Cairns en Australie les 20 et 21 septembre prochains, Transparency International renouvelle sa demande aux Gouvernements du G20 de mettre fin à l’opacité des sociétés écran et des trusts en rendant obligatoire dans chaque pays la publication de l’identité des bénéficiaires effectifs de ces structures. Leur opacité constitue en effet le principal obstacle à l’échange effectif d’informations entre pays et à l’efficacité de la coopération internationale en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Lire la suite sur le site de l’Agefi.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 534 / 449767

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site TRANSPARENCE-INTERNATIONAL FRANCE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License