Paradis fiscaux et judiciaires

20 millions d’euros de caution pour Guy Wildenstein

vendredi 26 septembre 2014

20 millions d’euros de caution pour Guy Wildenstein

Par LEXPRESS.fr, publié le 26/09/2014 à 19:05

Le marchand d’art est mis en examen pour avoir dissimulé au fisc une partie de la succession de son père, le richissime Daniel Wildenstein.

La justice a fixé à 20 millions d’euros le montant de la caution dont devra s’acquitter Guy Wildenstein, mis en examen pour avoir soustrait au fisc une partie de sa fortune, nouvel épisode du feuilleton judiciaire impliquant le richissime marchand d’art. Il devra verser 10 millions d’euros en liquide, l’autre moitié étant composée de titres immobiliers garantis (nantissement), selon des sources proches du dossier. La somme devra être acquittée avant la mi-octobre, selon une de ces sources. La caution et le nantissement garantissent le paiement des impôts éludés et des amendes en cas de condamnation. Sollicité, Eric Dezeuze, un des avocats du marchand d’art, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Guy, principal héritier de Daniel Wildenstein, est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de la succession de son père, décédé en 2001, en la plaçant dans des fonds (Davidtrust, Deltatrust, Sonstrust) installés aux îles Caïman et à Guernesey notamment. Il a été mis en examen en janvier 2013 pour "fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale". Cinq autres personnes sont poursuivies dans ce dossier aux multiples ramifications : sa belle-soeur Liouba, son neveu Alec Junior et trois conseils de la famille. Mais la bataille n’est pas seulement judiciaire, elle est aussi financière.

[...] Un conflit familial à couteaux tirés, des toiles de maîtres éparpillées dans des paradis fiscaux, les noms de Sarkozy et Woerth cités : l’affaire de la succession du collectionneur Daniel Wildenstein n’en finit pas de faire couler de l’encre. Ces marchands d’art mondialement reconnus, cultivant la discrétion, ont commencé à faire parler d’eux dans les années 2000.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/20-millions-d-euros-de-caution-pour-guy-wildenstein_1579672.html#hTROct38F4uwl0fy.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 690 / 450210

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les trusts  Suivre la vie du site Affaire Wildenstein ‎   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License