Paradis fiscaux et judiciaires

Justice...

mercredi 1er janvier 1997

Justice...

Accrochez-vous ! Sophie Deniau, inculpée entre autres d’abus de biens sociaux dans la débâcle de la station de ski Isola 2000, est la belle-fille de Jacques Toubon, ministre de la justice et maire de Paris XIIIe, la bru de l’ancien ministre Jean-François Deniau, l’ancienne attachée de presse de Charles Pasqua et d’un bureau d’études : Coteba.

Isola 2000 a creusé un passif de 550 millions de F en trois ans, dont près de la moitié auprès d’une filiale du Crédit Lyonnais (sur recommandation de l’ancien ministre Bernard Tapie).

Dominique Bouillon, associé de Sophie Deniau dans Isola 2000, est à la fois le patron d’une société de promotion immobilière (la Foncière des Champs Elysées), l’ami des Toubon, de Tapie, de Jean-Charles Marchiani (émissaire très spécial de Pasqua et Chirac), et le PDG de plusieurs compagnies d’aviation.

La Foncière a réalisé à Paris XIIIe une superbe opération immobilière, le Gaumont Grand Ecran. Heureux bâtisseur : une entreprise dirigée par le beau-frère de Jacques Toubon. Bureau d’études : Coteba... Quant aux avions de Bouillon, ils ont souvent servi aux « missions » de Marchiani (en Libye par exemple, soumise à embargo).

Isola 2000 appartenait à un financier libanais lié à Marchiani, via une holding luxembourgeoise, filiale d’une société... libérienne. Bien que la station croulât sous les dettes, son prix a triplé peu avant l’achat : 45 millions de F du Crédit Lyonnais ont ainsi sombré dans le triangle Luxembourg-Monrovia-Beyrouth.

Le ministre de la Justice suit de très près le dossier de sa belle-fille. Il a fait bloquer in extremis un plan de reprise d’Isola 2000, agréé pourtant par le tribunal de commerce de Nice (Le Canard enchaîné et Libération du 18/12/1996).

Ainsi vont la France, la Libye, le Liban, le Libéria...

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°42 - Janvier 1997 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1928 / 489029

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site LE SCANDALE DU CREDIT LYONNAIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License