Paradis fiscaux et judiciaires

Veolia : enquête sur des commissions lors de l’entrée du Qatar au capital

jeudi 16 octobre 2014

Veolia : enquête sur des commissions lors de l’entrée du Qatar au capital

Paris (awp/afp) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après les révélations de "Libération" sur le versement de 182 millions d’euros de commissions, en marge de l’entrée d’un fonds qatari au capital du groupe Veolia en 2010, a appris l’AFP mercredi de source proche du dossier.

Selon cette même source, l’enquête ouverte pour corruption privée a été confiée à l’Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff).

Dans son édition du 7 octobre, "Libération" affirmait que les commissions versées avaient suivi le "même montage financier" entre Chypre et le Luxembourg que celui utilisé par le fonds Qatari Diar pour acheter les actions du groupe pour 624 millions d’euros.

Selon le quotidien, les commissions avaient atterri dans "trois sociétés écran" à Chypre, en Malaisie et Singapour. Le journal s’étonnait de ce versement de commissions alors que l’opération portait sur les "actions d’une société cotée", donc "librement disponibles sur le marché".

"Ni Veolia ni les personnes encore présentes dans l’entreprise ne disposent d’une quelconque information concernant les éléments évoqués ce jour par le journal Libération", avait répondu à l’AFP le groupe Veolia, qui était dirigé en 2010 par Henri Proglio. Ce dernier cumulait ce poste avec la présidence d’EDF, qu’il a conservée depuis mais où il n’a pas été reconduit mercredi. L’Etat, actionnaire majoritaire d’EDF, a annoncé la nomination de Jean-Bernard Lévy pour lui succéder.

La semaine dernière, à la suite des révélations de Libération, l’avocat d’EDF, Me Jean-Pierre Mignard, avait assuré qu’aucune enquête ne visait le groupe ou son patron pour des versements de commissions.

Une enquête du parquet de Paris est déjà en cours sur des fonds reçus par l’épouse d’Henri Proglio, la comédienne Rachida Khalil, après un signalement à l’été 2013 de Tracfin, la cellule de Bercy chargée de surveiller les mouvements financiers suspects.

afp/jq

(AWP / 15.10.2014 14h54)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188 / 468121

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Veolia   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License