Paradis fiscaux et judiciaires

La fiduciaire suisse Gestrust, gardienne des secrets des Balkany

vendredi 24 octobre 2014

La fiduciaire suisse Gestrust, gardienne des secrets des Balkany

Le Point - Publié le 22/10/2014 à 12:18 - Modifié le 22/10/2014 à 13:55

Établie à Genève, Gestrust hébergerait au moins deux sociétés panaméennes très proches de Patrick et Isabelle Balkany. Explications.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

Marc Angst, le président de Gestrust SA, et sa directrice, la Britannique Diana Brush, ne fréquentent apparemment plus guère leurs bureaux au quatrième étage d’un bel immeuble de la rue Thalberg, situé entre la gare Cornavin et les rives du lac Léman à Genève. Ils ne manquent pourtant pas de pain sur la planche : Gestrust SA représente officiellement pas moins de 23 sociétés, dont Millenium Global, Jet Arrow, ou encore Golden Globe.

En revanche, la plaque oublie de mentionner deux sociétés panaméennes, Himola Company Corp et Hayridge Investments Group Corp, qui seraient liées aux époux Balkany. La première, citée par Le Monde dans son édition datée de mercredi, serait détenue par Jean-Pierre Aubry, bras droit de Patrick Balkany à Levallois-Perret. La deuxième posséderait 99 % de la société civile immobilière Dar Gyucy SCI, propriétaire d’une villa à Marrakech, fréquentée régulièrement par le couple Balkany. Après son épouse, Patrick Balkany a été mis en examen mercredi pour "blanchiment de fraude fiscale", mais également pour "corruption" et "blanchiment de corruption".

[...] Les révélations de Diana Brush

Le Monde révèle que la société Himola détiendrait un compte numéroté à Singapour riche d’au moins cinq millions de dollars. Placée en garde à vue le 24 septembre, Diana Brush aurait déclaré avoir vu à de nombreuses reprises Jean-Pierre Aubry, l’homme de paille des Balkany, fréquenter les locaux de Gestrust, déposant et récupérant des enveloppes. Toujours selon Diana Brush, "M. Angst m’avait indiqué avoir entendu dire que le véritable propriétaire de Himola était M. Balkany".

[...] le palais de justice de Genève n’a apparemment pas reçu de demande d’entraide de la part de la justice française. "Nous ne pouvons pas répondre favorablement lorsqu’il s’agit d’évasion fiscale. À ma connaissance, il n’y a pas eu de perquisition chez Gestrust. Mais qu’aurions-nous trouvé ? C’est une société bidon abritant des sociétés tout aussi bidon", souligne un procureur genevois. Créée en 2002, Gestrust offre de multiples services, comme ceux de constituer un trust ou une compagnie de trading. Elle met à votre disposition des administrateurs, c’est-à-dire des prête-noms qui vous permettent de ne pas apparaître. Elle propose même sur son site internet une... délocalisation de personnes. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188 / 430563

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Les Balkany   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License