Paradis fiscaux et judiciaires

Mélanges

lundi 1er novembre 1999

Mélanges

En Corse, Charles Pasqua a nommé à la tête de son parti, le RPF, un personnage haut en couleurs : Robert Feliciaggi, empereur des jeux et casinos en Afrique centrale, mécène du club de football Gazelec d’Ajaccio, grand ami du parrain de la Corse du Sud, Jean-Jé Colonna.

Le Congo est la base d’origine et le lieu de la première fortune des frères Robert et Charles Feliciaggi, alors chefs d’entreprises, dans la pêche, l’hôtellerie, l’import-export.

Leur seconde fortune s’est faite, grâce à leur proximité amicale et financière avec Sassou N’Guesso, vers l’empire des jeux dits de hasard (roulette, machines à sous, loterie, paris hippiques) dans une dizaine de pays africains. Cette amitié n’est pas terminée. Peu après le retour de Sassou au pouvoir, son épouse Antoinette est entrée dans la Cogelo, la loterie nationale congolaise de Robert Feliciaggi.

Quant à Charles, c’est l’homme de l’import-export confidentiel de la présidence angolaise. Il assure la totalité de l’approvisionnement de la Garde présidentielle.

Fidèles amis du "Monsieur Elf" André Tarallo, les frères Feliciaggi ont également repris à leurs compatriotes Pantalacci et Luciani la location-gérance d’Elf-Corse.

D’autre part, Robert Feliciaggi est, après Elf, le principal client de la FIBA (LdC, 14/10/1999). Cette banque "sur mesures", créée par Elf pour les nababs et ayants droit du pétrole, est le lieu discret des montages financiers les plus acrobatiques (cf. notre supplément Pétrole et éthique), et des croisements les plus dangereux : de l’or noir et des ventes d’armes (à des adversaires le cas échéant), des commissions et rétro-commissions, des "amis" politiques africains et français. Y rajouter l’argent des jeux rend le mélange un peu plus détonant.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°75 - Novembre 1999 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1445 / 523015

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site ROBERT & CHARLES FELICIAGGI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License