Paradis fiscaux et judiciaires

« Sans transparence complète, la lutte contre l’optimisation fiscale restera vaine »

vendredi 7 novembre 2014

Accueil › Économie

« Sans transparence complète, la lutte contre l’optimisation fiscale restera vaine »

Christophe ALIX 7 novembre 2014 à 11:52

INTERVIEW

Analyste senior pour l’ONG Tax Justice Network, Markus Meinzer réagit au nouveau scandale « LuxLeaks » visant le Luxembourg. Il juge indispensable d’obliger les entreprises à détailler l’ampleur de leurs activités et de leurs impôts pays par pays en prenant les opinions publiques à témoin.

Comment jugez-vous l’attitude du Luxembourg concernant l’évasion fiscale ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que certains pays comme le Luxembourg mènent une véritable guerre fiscale de manière à attirer les sièges d’entreprise et les cabinets de fiscalistes et d’audit dans leur pays. C’est une politique très déloyale envers ses partenaires de l’UE et à très courte vue qui me fait penser à ce qui se fait dans un autre domaine avec l’arme monétaire. Ces politiques non coopératives et discrétionnaires sont nuisibles et portent atteinte à l’idée européenne en la salissant. C’est d’autant plus grave que le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est un Luxembourgeois et était à la tête du gouvernement qui a avalisé ce type de pratiques.

Quelle est votre réaction à l’implication du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers à l’origine des fuites, qui se targue pourtant de respecter depuis 2005 un « code de conduite global en matière fiscale » ?

Je suis très choqué par l’attitude arrogante de PricewaterhouseCoopers qui a le culot de se dire irréprochable dans cette affaire. Ils aident les multinationales à réaliser d’énormes profits en organisant leur évasion dans des pays où ils ne sont pas taxés et cela ne leur pose aucun problème ? Cette arrogance et ce mépris des citoyens sont une honte, mais ils vont en payer le prix. Leur réputation en sera très durablement entachée et c’est une excellente chose. Lire la suite sur le site du journal Libération.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 470432

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Tax Justice Network   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License