Paradis fiscaux et judiciaires

10 novembre, journée d’action européenne contre l’impunité des multinationales

lundi 10 novembre 2014

10 novembre, journée d’action européenne contre l’impunité des multinationales

Le 10 novembre 1995, Ken Saro-Wiwa, écrivain et producteur nigérian, militant écologiste et lauréat du prix Nobel alternatif en 1994, est exécuté par pendaison pour s’être battu contre les violations commises à l’encontre du peuple Ogoni par des compagnies européennes dont Shell et Total.
Depuis 2010, le 10 novembre, en commémoration de cette exécution, est devenue la Journée européenne d’action contre l’impunité des multinationales.

Un réseau de 250 organisations de la société civile représentant 15 pays européens demande à l’Union européenne d’adopter un cadre législatif contraignant pour que les multinationales soient responsables des impacts de leurs activités sur les personnes et sur l’environnement.
De la pollution en Afrique du Sud au travail des enfants en Inde, les multinationales continuent de bénéficier de l’absence d’un cadre juridique régulant leurs opérations et ne sont pas tenues responsables des violations des droits humains ou environnementaux qu’elles commettent ou dont elles sont complices. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 451074

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License