Paradis fiscaux et judiciaires

Le fonds souverain libyen accuse la Société Générale de corruption

mercredi 12 novembre 2014

Le fonds souverain libyen accuse la Société Générale de corruption

latribune.fr (avec AFP) | 12/11/2014, 15:52 - 453 mots

Les investissements détenus par la Libyan Investment Authority (LIA) dans trois fonds de la banque française, pour un montant d’1,8 milliard de dollars, ne valent plus que 1,05 milliard de dollars. L’autorité libyenne demande à un tribunal londonien de déclarer ces pertes "nulles et non applicables car résultant d’un système frauduleux et corrompu".

Une partie des lourdes pertes subies par le fonds souverain libyen seraient imputables à la Société Générale. Et la banque française serait coupable non pas de simples erreurs ou négligences, mais bel et bien de corruption. C’est ce qu’affirme la Libyan Investment Authority (LIA) devant le tribunal de commerce de Londres, qui a tenu mercredi 12 novembre une audience préliminaire dans cette affaire.

[...] 58 millions à un proche du fils de Kadhafi

Le fonds reproche notamment à la banque française d’avoir versé au moins 58 millions de dollars à Leinada, une structure basée au Panama et dirigée par Walid Giahmi, un proche de Seif al-islam Kadhafi, fils du leader libyen.

Selon la plainte déposée à Londres, ces paiements ont été justifiés comme effectués "en contrepartie de supposés services de conseil" portant sur l’investissement par le fonds libyen de 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) dans des obligations émises par la Société Générale et plusieurs de ses filiales entre fin 2007 et mi-2009. Or, ’il "n’existe aucune indication prouvant que la société Leinada a effectivement produit des services légitimes en relation avec les transactions incriminées", affirme la LIA, ajoutant que la banque française n’avait "nul besoin d’aide" en conseil financier.

[...] Le fonds poursuit également la banque américaine Goldman Sachs, à qui il réclame 1 milliard de dollars lors d’une audience préliminaire distincte début octobre. Lire la suite sur le site du journal La Tribune.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145 / 509463

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site LA SOCIETE GENERALE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License