Paradis fiscaux et judiciaires

Révélation$

samedi 5 mai 2007

Révélation$

Denis Robert

Ernest Backes

Cette histoire peut paraître extraordinaire. Elle l’est.

Un homme du sérail, qui connaît les us et coutumes du village financier, raconte, de l’intérieur, l’histoire secrète d’une association de banques née en 1971 et devenue en moins de trente ans un véritable monstre financier.

Notre homme a été le Numéro trois de cette société, chargée de faire transiter des fonds et des valeurs sur toute la planète. Depuis le Luxembourg, les ordinateurs de cette firme brassent des trillions de dollars et d’euros (compter douze zéros après l’unité).

L’enquête de Denis Robert nous conduit là où personne n’a jamais pu pénétrer : dans les coulisses de la finance internationale. Sur les pas d’Ernest Backes, l’insider (le témoin de l’intérieur), nous découvrons avec effroi des activités inavouables : dissimulations de comptes au nom des institutions les plus honorables, complicité avec des banques mafieuses, ramifications innonbrables avec des affaires existantes en France et ailleurs, circuit de blanchiment de narcodollars ou paiement de rançons...

Pas une page ou presque sans révélations.

Dans le no man’s land de la faxmoney, il existait un point aveugle, un centre névralgique où des millions de transactions étaient enregistrées et archivées. C’était un secret jalousement gardé. Le système avait tout prévu.

Sauf ce livre.

Date de publication : février 2001

455 pages

Prix : 21,23 € (138 FF)

Format :

Disponible

Visitez le site des éditions Les Arènes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2238 / 541965

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Scandales politico-financiers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License