Paradis fiscaux et judiciaires

Transparency International appelle le G20 à "endiguer l’argent sale"

samedi 15 novembre 2014

Transparency International appelle le G20 à "endiguer l’argent sale"

Le 15/11 à 02:38

L’ONG Transparency a appelé samedi les pays du G20 réunis en Australie à prendre des mesures de bon sens pour "endiguer l’argent sale" et assainir les flux financiers après les récentes révélations sur l’optimisation fiscale au Luxembourg.

Réunis samedi et dimanche, "les chefs d’Etat devraient utiliser leurs 48 heures à Brisbane à bon escient pour parvenir à un consensus sur certaines mesures de bon sens qui s’imposent pour freiner les flux financiers illicites", a déclaré la directrice de la Financial Transparency Coalition (FTC), Porter McConnel, dans un communiqué.
"Etant donné que la transparence financière devient de plus en plus indispensable pour la stabilité de l’économie mondiale, les dirigeants du G20 doivent prendre des mesures concrètes pour assainir le système financier", a-t-elle ajouté.

Transparency International appelle ainsi les pays les plus riches de la planète à mettre en place un système qui permette de savoir qui possède réellement une société, à accroître l’échange automatique d’informations pour lutter contre la fraude fiscale et à exiger la déclaration publique des profits des multinationales pays par pays, "seul moyen de bon sens pour lutter contre l’évasion fiscale des entreprises".

Une quarantaine de médias internationaux avaient publié la semaine dernière une enquête révélant qu’entre 2002 et 2010 le Luxembourg avait passé des accords fiscaux avec 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Heinz, Verizon et AIG, afin de minimiser leurs impôts, privant les Etats européens de milliards d’euros de recettes fiscales.

L’Australie, qui assure la présidence tournante des pays du G20, qui représentent 85% de la richesse mondiale, a fait de la lutte contre l’optimisation fiscale l’une de ses priorités et le sujet devrait être largement abordé dans le communiqué final du sommet qui s’achève dimanche.

Copyright © 2010 AFP.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 166 / 449484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site TRANSPARENCE-INTERNATIONAL FRANCE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License