Paradis fiscaux et judiciaires

Suisse : Cofinor, la bonne adresse des milliardaires français

jeudi 20 novembre 2014

Suisse : Cofinor, la bonne adresse des milliardaires français

Le Point - Publié le 19/11/2014 à 11:29

L’avocat genevois de Liliane Bettencourt de même que le comptable suisse de Serge Dassault ont fait appel à Cofinor, champion des transferts d’argent discrets.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

C’est sans doute un nom qui vaut de l’or. Cofinor, fondée en 1961, a pour but "toutes opérations financières en Suisse et à l’étranger". Elle s’occupe également de l’importation, l’exportation, l’achat et la vente de "toutes matières premières, notamment de métaux et de pierres précieuses". C’est cette discrète société qui s’est occupée entre 1995 et 2012 de faire transiter des millions d’euros en cash depuis Genève jusqu’au bureau de l’avionneur Serge Dassault, comme l’ont révélé mardi Libération et France Inter.

Cofinor a rendu le même genre de services à Liliane Bettencourt. Comme l’avait raconté son avocat genevois René Merkt au Point.fr en 2012 : "Quand Patrice de Maistre [son homme de confiance] me demandait de transférer en France des sommes d’argent liquide, sans poser de questions, je m’adressais à un organisme de compensation. Je n’allais tout de même pas transporter moi-même les sous dans mes poches. Je suis avocat, pas banquier." René Merkt & Associés ne faisait pas mystère de travailler avec Cofinor SA. À croire que les milliardaires français se refilent les bonnes adresses en Suisse.

[...] Cofinor cultive la discrétion et ne répond jamais aux questions des journalistes.

[...] Réutilisés indéfiniment

L’ancien juge d’instruction genevois Paul Perraudin, qui a joué un rôle majeur dans l’affaire Elf, développait l’idée que l’argent sale ou non déclaré utilisait très souvent les mêmes circuits. Les paradis fiscaux, les banques, les fiduciaires et les sociétés de compensation qui donnent pleinement satisfaction sont recommandés entre amis et réutilisés presque indéfiniment. Combien d’autres milliardaires (ou millionnaires) français ont utilisé les services de Cofinor ? Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 229 / 510395

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License