Paradis fiscaux et judiciaires

Un boxeur au casse-croûte des chefs d’EADS

vendredi 10 juin 2005

Un boxeur au casse-croûte des chefs d’EADS

Présence inexpliquée d’Alexandre Djouhri à un déjeuner.

Par Renaud LECADRE

vendredi 10 juin 2005 (Liberation - 06:00)

Mais que viendrait faire Alexandre Djouhri dans le combat des chefs d’EADS ?

Le 15 octobre dernier, en pleine guerre de pouvoir au sein du géant européen de l’aéronautique, Arnaud Lagardère déjeunait avec Noël Forgeard, président d’Airbus, et Maurice Gourdault-Montagne, conseiller de Jacques Chirac. Jusque-là, tout est normal entre dirigeants de bonne compagnie : les deux principaux actionnaires français d’EADS (Arnaud pour le groupe Lagardère, Maurice pour l’Etat français) croisent leurs fourchettes avec celui qui veut devenir calife à la place du calife (Noël), à ceci près que l’Elysée a dû un peu forcer la main à Lagardère pour évincer Philippe Camus, absent aux agapes.

Mais un quatrième convive attire l’attention : Alexandre Djouhri. Hier, le cabinet d’Arnaud Lagardère ne pouvait nous confirmer sa présence, mais elle est attestée par un dirigeant d’EADS.

Djouhri, Franco-Algérien de 46 ans, a débuté modestement dans la restauration mais fréquente aujourd’hui les puissants. Au nom d’actionnaires plus ou moins masqués, il est de toutes les grandes manoeuvres, notamment celles qui concernent Veolia (ex-Vivendi Environnement).

Présenté comme « l’homme sans qui [son PDG] Henri Proglio n’est rien », il est capable de faire le coup de poing dans les salons feutrés de l’hôtel George-V pour imposer ses vues (Libération du 8 décembre 2004).

A trois jours de l’ouverture du salon du Bourget, la répartition des responsabilités au sein d’EADS, qui n’est toujours pas réglée entre Français et Allemands, va-t-elle se régler à mains nues ?

© libération

Publié avec l’aimable autorisation du journal Libération.

Visitez le site du journal Libération.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2556 / 569174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Marc Brisset-Foucault   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License