Paradis fiscaux et judiciaires

La Belgique, l’un des pays à favoriser l’évasion fiscale en Europe ?

mardi 25 novembre 2014

La Belgique, l’un des pays à favoriser l’évasion fiscale en Europe ?

MONDE | mardi 25 novembre 2014 à 8h58

Après le Luxembourg et les Pays-Bas, la Belgique serait l’un des États membres de l’Union européenne qui favorise le plus l’évasion fiscale. C’est l’eurodéputé belge écolo Philippe Lamberts qui a fait le calcul. Et même si sa méthode reste sommaire, il est arrivé à ce résultat en comparant deux données pour un même pays : le flux des investissements directs étrangers et son poids économique mondial.

Le postulat de Philippe Lamberts est très simple : si un pays attire un volume de capitaux totalement disproportionné par rapport à son produit intérieur brut (PIB), il y a suspicion. Le champion est sans surprise le Luxembourg, suivi par les Pays-Bas.

En ce qui concerne les Pays-Bas, Philippe Lamberts n’hésite pas à parler d’industrie nationale : "C’est un des pays qui est connu, en tout cas dans les milieux d’affaires ou législatifs, comme un des champions de l’évasion fiscale. Il a vraiment érigé ça en industrie nationale. Vous avez 13 000 sociétés-écrans, des sociétés purement boîtes aux lettres, aux Pays-Bas".

La Belgique attire également des capitaux étrangers mais reste un petit joueur et ferait mieux de le rester selon Philippe Lamberts : "Par rapport à la Belgique, elle ferait bien de ne pas s’aventurer sur une voie que nous essayons maintenant de fermer à des pays comme les Pays-Bas et le Luxembourg. Il faut plutôt arrêter les trafics qui se sont développés de façon massive au Grand-Duché et aux Pays-Bas, et ailleurs, plutôt que de les développer en Belgique au nom d’une concurrence qui est en fait néfaste pour tous les citoyens européens".

Écoutez les explications de Michel Visart.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 172 / 472413

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Philippe Lamberts   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License