Paradis fiscaux et judiciaires

Total renvoyé en correctionnelle pour "corruption" pour des contrats signés en Iran

mardi 25 novembre 2014

Total renvoyé en correctionnelle pour "corruption" pour des contrats signés en Iran

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 25/11/2014 à 11:28, mis à jour à 16:36

Soupçonné de "corruption d’agents publics étrangers" et "abus de biens sociaux" dans l’obtention du marché iranien, le pétrolier français Total a été renvoyé, ce mardi, en correctionnelle. Suite d’une procédure judiciaire ouverte par le parquet de Paris en décembre 2006.

La justice repart à l’assaut du groupe Total. Le géant pétrolier français a été renvoyé, ce mardi, en correctionnelle pour "corruption d’agents publics étrangers" dans l’enquête sur des contrats pétroliers et gaziers avec l’Iran. Une information à paraître mercredi dans Charlie Hebdo confirmée par une source judiciaire à l’AFP et une porte-parole du groupe à Reuters.

Des millions de dollars retrouvés en Suisse

Dans cette affaire, le pétrolier français est accusé d’avoir versé illicitement des dizaines de millions de dollars à des officiels iraniens entre 1996 et 2003 afin de s’assurer l’obtention du marché local. La justice s’intéresse en particulier quelque 38 millions de dollars qui auraient été versés par l’intermédiaire d’une entité liée à Total au cours de cette période. Les contrats, conclus en 1999 et 2000, concernaient notamment le faramineux gisement offshore de South Pars. Des sommes dont la trace a été retrouvée en Suisse.

Aux Etats-Unis, une enquête similaire a été menée. Les autorités américaines soupçonnaient le groupe pétrolier d’avoir enfreint la loi américaine anticorruption. Mais Total avait accepté de verser 398 millions de dollars pour clore la procédure.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/total-renvoye-en-correctionnelle-pour-corruption-pour-des-contrats-signes-en-iran_1625728.html#CKVCbcdxK8erhDOr.99


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 121 / 452131

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Total   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License