Paradis fiscaux et judiciaires

Une faillite si convenable : Histoire de la banque Pallas Stern

lundi 28 mai 2007

Une faillite si convenable : Histoire de la banque Pallas Stern

Irène Inchauspé

Editeur : Calmann-Lévy

Collection : Documents, Actualités, Société

Oui, les banques sont mortelles. Créée en 1992, Pallas Stern n’est pas le Crédit Lyonnais, qui fut maintenu en vie à coup de perfusions alimentées par le contribuable.

Mais son histoire est au moins aussi instructive que celle de l’établissement public. Car la réputation de toute la place est compromise par la plus grande faillite bancaire privée de l’après-guerre, déclarée en juin 1995.

Ni le Trésor, ni la Commission bancaire, ni la COB n’ont pu empêcher le désastre. Sans parler du prestigieux conseil d’administration de la banque où siégeait, sous la houlette de Gérard Eskénazi, tenu pour "un magicien de la finance", la fine fleur de l’establishment.

Pourquoi ? Qui est vraiment responsable de cette déroute qui aura finalement coûté cinq milliards de francs à quelques grands investisseurs, mais surtout à des milliers de petits créanciers ?
Une minutieuse enquête, appuyée sur de nombreux documents confidentiels.

Irène Inchauspé, journaliste au Revenu puis à La Vie française, a suivi tous les développements de l’affaire Pallas Stern et rencontré les principaux protagonistes de ce scandale exemplaire.

Source Hachette livres.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2686 / 449852

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Scandales politico-financiers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License