Bourse : EDF aurait aussi recours l’optimisation fiscale…

Mardi 16 décembre 2014 — Dernier ajout mercredi 17 décembre 2014

Bourse : EDF aurait aussi recours l’optimisation fiscale…

Le 10/12/2014 à 13h04

(Boursier.com) — EDF serait-il adepte de l’optimisation fiscal ? Dans un reportage diffusé mardi soir dans son Journal Télévisé, France 2 indique que l’électricien possèderait deux filiales, l’une au Luxembourg (Océan Ré), l’autre en Irlande (Wagram Insurance Company Ltd) afin « d’assurer les réassureurs du groupe »…

Actionnaire aux Bermudes ?

En outre, dans ces deux pays, le groupe ne possèderait aucun centrale nucléaire ou de quelconque activité en lien avec ses compétences historiques. La chaîne publique révèle également qu’EDF, qui a payé 1,5 milliard d’euros d’impôts à l’Etat français en 2013, serait actionnaire d’une société située aux Bermudes depuis 2004, récemment retirés de la liste des paradis fiscaux de Bercy.

Lutte européenne avec Berlin et Rome

Interrogé par la chaîne de télévision, le ministre des Finances, Michel Sapin, s’est refusé à tout commentaire… Bercy a ensuite indiqué « ne pas avoir de connaissance technique sur ces filiales ». L’Etat détient pourtant 84,49% du capital du groupe. Une épine dans le pied de Michel Sapin, qui porte au niveau européen un projet de directive de lutte contre l’optimisation fiscale, aux côtés de l’Allemagne, et de l’Italie.

Marianne Davril — ©2014, Boursier.com

Revenir en haut