L’homme le plus riche de Russie rapatrie ses actifs
Transferts de capitaux
L’homme le plus riche de Russie rapatrie ses actifs
Mis à jour à 13h39
Alicher Ousmanov a annoncé vendredi avoir rapatrié dans son pays ses principaux actifs, l’opérateur télécom MegaFon et l’entreprise de sidérurgie MetalloInvest.
L’homme le plus riche de Russie, Alicher Ousmanov, a annoncé ce vendredi 19 décembre avoir rapatrié dans son pays ses principaux actifs, l’opérateur télécom MegaFon et le sidérurgiste MetalloInvest.
Cette décision fait suite à l’annonce par Vladimir Poutine de mesures pour contrer les fuites de capitaux croissantes.
Les « participations majoritaires » de ces entreprises ont été transférées en Russie conformément à la volonté du président russe de lutter contre les paradis fiscaux et en raison de nouvelle dispositions sur l’impôt sur les bénéfices des sociétés étrangères, a indiqué dans un communiqué USM, la holding de l’homme d’affaires dont la fortune est estimée par Forbes à 18,6 milliards de dollars (18,2 milliards de francs).
Ces actifs étaient auparavant basés à Chypre.
De nombreuses sociétés russes sont contrôlées par des holdings appartenant à des Russes, mais basés à l’étranger, souvent Chypre dont le régime fiscal est très favorable.
Vladimir Poutine a depuis des années fait une priorité de la lutte contre les paradis fiscaux, mais cette nécessité s’est renforcée avec la crise ukrainienne et les sanctions occidentales qui ont entraîné des fuites de capitaux massives du pays.
Début décembre, le président russe a ainsi proposé une « amnistie totale » à ceux qui rapatrieraient leurs capitaux en Russie, et qui ne seront pas inquiétés concernant l’origine de ces fonds.
(ats/Newsnet)
Créé : 19.12.2014, 13h39
paradisfj.info
Articles de cet auteur
- Francesco Greco, le magistrat italien qui traque Gucci
- « Pétrole contre nourriture II » : plusieurs sociétés françaises condamnées à des peines légères
- Le procureur Mueller réclame une lourde peine contre Paul Manafort
- Les juges reconstituent le puzzle des financements libyens de Sarkozy
- Mozambique : premières arrestations dans l’affaire de la « dette cachée »
- [...]
fr
La Corruption
Corruption économique
LES OLIGARQUES
?