Pourquoi les millionnaires russes affluent vers la Grande-Bretagne

Mardi 23 décembre 2014

Pourquoi les millionnaires russes affluent vers la Grande-Bretagne

Tiphaine Honoré | 23/12/2014, 12:23 - 417 mots

Les statistiques britanniques officielles font état d’un nombre record de visas octroyés aux investisseurs russes cette année : 69% de plus qu’en 2013 à la même période. La chute des prix du pétrole, du rouble et les sanctions occidentales poussent les entrepreneurs à l’expatriation.

Les « immigrants investisseurs » - comme les désigne le bureau britannique de l’Immigration - se bousculent aux portes du Royaume Uni. Selon ces statistiques mentionnées dimanche 21 décembre par le Sunday Times, au cours des neufs premiers mois de l’année, 162 « visas investisseurs » ont été délivrés à des Russes, contre 96 lors de la même période en 2013, soit une augmentation de 69%. L’an passé, 118 de ces visas avaient été accordés au total. Une voie rapide vers l’obtention de la nationalité

La législation britannique permet en effet aux citoyens hors Union européenne d’effectuer une demande de ce type de visa à la condition d’investir au moins 2 millions de livres (2 548 300 euros) au Royaume Uni. Dans certains cas, l’obtention du sésame peut prendre moins de 24 heures indique le Sunday Times. Une fois en main, il donne le droit de rester jusqu’à trois ans et quatre mois sur le territoire britannique.

Mais ce qu’il permet surtout - et c’est majoritairement l’objectif de ces multi-millionnaires russes qui en font la demande selon le Financial Times- c’est un accès plus rapide à la nationalité britannique. Lire la suite sur le site du journal La Tribune.

Revenir en haut