Paradis fiscaux et judiciaires

Alstom. Cinq personnes inculpées pour corruption en Pologne

mardi 30 décembre 2014 par marieagnes

Alstom. Cinq personnes inculpées pour corruption en Pologne

Le parquet polonais a mis en examen cinq personnes lors d’une enquête pour corruption sur trois contrats de transports en commun à Varsovie, décrochés par le groupe français.

Les cinq personnes, deux anciens responsables d’Alstom Konstal SA et trois anciens employés municipaux de Varsovie, étaient impliquées dans les années 1998-2002 dans les trois appels d’offres portant sur la livraison à la capitale polonaise de 108 voitures de métro et de 122 tramways.

Interrogée sur l’enquête ouverte en 2008, la porte-parole du parquet d’appel de Wroclaw, Anna Zimolag, a déploré les lenteurs de la justice française dans la coopération sur cette affaire.

« Impossible » de prévoir la date de clôture de l’enquête

« La demande d’aide judiciaire adressée à la France n’a toujours pas été réalisée, en dépit des appels et d’interventions personnelles du procureur auprès d’un représentant du ministère français de la Justice », a indiqué Mme Zimolag.

Selon elle, il est « impossible » de prévoir la date de clôture de l’enquête polonaise conduite parallèlement à celles du Serious Fraud Office (SFO) britannique qui concernent notamment des cas de corruption présumée dans le cadre de contrats remportés par Alstom en Inde, Tunisie, Pologne et Lituanie, dans les années 2000-2006.

Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza a reproduit mardi un document du SFO faisant état de deux virements réalisés par Alstom Network UK (ancien Alstom International Ltd) ou ses représentants au profit de responsables ou de représentants de la société Tramwaje Warszawskie (Tramways de Varsovie), pour un total de plus de 820 000 euros. Lire la suite sur le site du journal Sud Ouest.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 507680

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Alstom   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License