Paradis fiscaux et judiciaires

L’affaire Luxleaks mobilise les députés européens

vendredi 16 janvier 2015 par marieagnes

L’affaire Luxleaks mobilise les députés européens

STRASBOURG/LUXEMBOURG - Le groupe des Verts européens a annoncé mercredi avoir recueilli le soutien requis du quart des députés européens en vue de la formation d’une commission d’enquête.

Cette commission « doit désormais être rapidement mise en place », a demandé le vice-président du groupe, l’élu vert belge Philippe Lamberts, cité par un communiqué. Il revient aux chefs des groupes parlementaires de décider ou non de relayer cette demande auprès de l’ensemble du Parlement, qui devrait alors se prononcer en plénière. Lancée par les Verts et soutenue par le groupe de gauche radicale GUE, l’initiative avait reçu mercredi le soutien de 190 élus (sur 751), grâce au ralliement de députés du Parti populaire européen (PPE, droite), de socialistes et de libéraux, a précisé le service de presse du groupe écologiste.

Les directions de ces groupes avaient pourtant refusé le principe d’une commission d’enquête et opté début décembre pour que le Parlement européen rédige des rapports sur la question, notamment pour ne pas déstabiliser le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui fut Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 84 / 472429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site LuxLeaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License