Paradis fiscaux et judiciaires

Wildenstein : le parquet demande un procès pour fraude fiscale

vendredi 16 janvier 2015 par marieagnes

Wildenstein : le parquet demande un procès pour fraude fiscale

Le Point - Publié le 16/01/2015 à 16:56

Le très influent marchand d’art est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc une partie de la colossale succession de son père, décédé en 2001.

Le parquet national financier a réclamé le renvoi en correctionnelle du marchand d’art Guy Wildenstein, soupçonné d’avoir dissimulé au fisc une partie de la colossale succession de son père Daniel décédé en 2001, ont annoncé vendredi des sources proches du dossier. Pour cette vaste fraude fiscale présumée, le parquet, qui a rendu ses réquisitions mercredi, souhaite que comparaissent également la belle-soeur de Guy Wildenstein, Liouba, son neveu Alec Junior, trois de ses conseillers et deux trusts, basés aux Bahamas et à Guernesey, a-t-on ajouté. La décision d’un renvoi en correctionnelle revient désormais aux magistrats financiers ayant mené l’enquête, après d’éventuelles observations des mis en examen.

Signe de l’ampleur des faits reprochés, les Wildenstein se sont vu notifier en 2012, parallèlement à la procédure pénale, un redressement fiscal colossal de près de 600 millions d’euros, dont 250 millions pour Guy, redressement qu’il conteste. Les enquêteurs soupçonnent que "les sommes soustraites à l’impôt ont été réintroduites sur le territoire français au moyen de montages sophistiqués, pour assurer un train de vie confortable aux héritiers qui n’ont déclaré que des faibles montants à l’administration fiscale française", selon une source proche du dossier.

Une fortune estimée à plusieurs milliards d’euros

Le parquet souhaite que Guy Wildenstein soit poursuivi pour fraude fiscale, ainsi que pour complicité et blanchiment aggravé de ce délit. Il lui est notamment reproché de s’être "volontairement et frauduleusement soustrait" aux impôts sur la succession, selon une source proche du dossier. Le PNF souhaite également qu’il réponde de l’"omission de déclaration des biens détenus" par "des sociétés ou entités logées dans des trusts" installés dans des paradis fiscaux, a détaillé cette source. Le parquet demande que son neveu, Alec Wildenstein Jr, soit poursuivi pour fraude fiscale. Quant aux autres mis en examen, ils seraient poursuivis pour des faits de complicité et/ou de blanchiment de fraude fiscale si le parquet était suivi, selon une des sources.

La fortune des Wildenstein est estimée à plusieurs milliards d’euros, composée en grande partie de biens immobiliers et d’oeuvres d’art. Née d’un conflit familial, l’affaire avait connu à ses débuts un retentissement politique, Guy Wildenstein ayant été membre de Premier cercle, le groupe des riches donateurs de l’UMP. Décoré en 2009 de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, il a été le représentant UMP de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger.

AFP


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 452914

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les trusts  Suivre la vie du site Affaire Wildenstein ‎   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License